Header APAL5  

Description des thèmes 2022-2023

Important!
La description de chacun des thèmes a été faite au meilleur de notre connaissance. Si toutefois vous croyez que certaines précisions doivent être apportées, n'hésitez pas à nous en faire part; il nous feraplaisir de le mentionner à l'ensemble des membres de l'APAL. Fichier pdf des thèmes

1. Photo de nuit
Présentez une photo prise à l’extérieur de soir, de nuit ou mieux encore à l’heure bleue. Selon Wikipédia, l'heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour (que l'on appelle aussi « entre chien et loup » ou encore « la brunante » au Québec).

Date du jugement:   octobre

2. Photo animalière
Explorez le monde animalier! Que votre photo soit prise à la ferme, au Zoo de Granby, à l’Écomuseum, au Parc Omega ou bien lors d’un safari au Kenya, votre sujet principal est un animal domestique (chiens, chats ou autres animaux domestiques sont acceptés) ou bien sauvage! Capturez des moments uniques en action ou dans l’habitat naturel de votre proie afin que l’on découvre la beauté du monde animal!

Date du jugement:  novembre

3. Thème SPPQ - Paysage urbain
C’est le thème variable de la SPPQ. Description officielle à venir. Pensons, entre autres, à l’architecture des villes et de tout élément urbain qui contribue à révéler son caractère, son identité!

Date du jugement:  décembre

4. Thème minimaliste
La photographie minimaliste capture l’essence du sujet. Privilégiez ainsi la simplicité avec des lignes sobres, des espaces vides afin de ne conserver que l’essentiel. Épurez votre photo pour se concentrer sur le sujet.

Date du jugement: février 

5. Thème macro/plan rapproché
Explorez le monde de plus près, celui des fleurs et des insectes ou de tout objet à votre portée. Le sujet de votre photo doit être isolé, en gros plan ou rapproché afin que l’on distingue principalement cet élément dans la photo.

Date du jugement:  avril

Photo « Coup de coeur »
Le concours de la photo «Coup de cœur» est un concours annuel de photos imprimées, notées par les membres, et présentées selon les standards habituels de présentation de l’APAL. Il n’y a pas de thématique spécifique, c’est votre photo «Coup de cœur» en couleurs ou bien en NB. Les photographes ayant obtenu trois meilleures moyennes seront honorés lors du Gala de fin d’année. Il est important de noter que votre photo « coup de cœur » ne doit pas avoir été présentée dans aucun autre concours de l’APAL.

Description des thèmes 2021-2022

Important!
La description de chacun des thèmes a été faite au meilleur de notre connaissance. Si toutefois vous croyez que certaines précisions doivent être apportées, n'hésitez pas à nous en faire part; il nous feraplaisir de le mentionner à l'ensemble des membres de l'APAL.

1. Nature/Paysage
Votre photo doit montrer un paysage de nature, soit de montagne, de forêt (arbres, sentier etc.), d’eau (mer, lac, rivière, cours d’eau, chute etc.), de rochers, de sable etc. ou bien des éléments de nature, tels les végétaux, les minéraux, les fleurs. Vous pouvez inclure dans votre composition des éléments créés par l’homme tels un chemin, un quai, une maison ou autre élément. Vous pouvez également inclure un oiseau ou autre animal mais sans que cela soit le sujet principal de votre photo mais faisant partie d’un paysage. Toutefois, si votre photo comporte une dimension humaine et/ou animalière, votre photo ne pourra être acceptée pour le Défi Interclubs Mongeon Pépin puisque la définition du thème « Nature/Paysage » de la SPPQ exclut l’aspect humain et animalier.

Date du jugement:  6 octobre

2. Thème variable de la SPPQ: Photo culinaire
« Des photos belles à croquer »! Vous devez créer une image savoureuse composée de fruits, de légumes, de viandes, de boisson ou de tout autre élément pouvant susciter en nous l’envie « irrésistible » d’y goûter!

Date du jugement:  1er décembre

3. Thème général  
Exceptionnellement, le thème général est déplacé au mois de février. Soumettez la photo de votre choix!

Date du jugement:  février

4. Composition avec un nombre impair d'éléments
Votre photo doit comprendre un nombre impair d’éléments, à l’exception de 1 élément. Ainsi, vous pouvez présenter trois éléments de même nature (cinq peut être accepté aussi) afin de créer une composition dynamique, une interaction entre vos éléments de composition. Cela peut être trois personnes, trois objets, trois oiseaux etc. L’esprit de la thématique est donc de créer une dynamique visuelle entre les éléments choisis.

Date du jugement:  avril

Important: La description de chacun des thèmes a été faite au meilleur de notre connaissance. Si toutefois vous croyez que certaines précisions doivent être apportées, n'hésitez pas à nous en faire part; il nous fera plaisir de le mentionner à l'ensemble des membres.

 

Description des thèmes 2020-2021

Important!
La description de chacun des thèmes a été faite au meilleur de notre connaissance. Si toutefois vous croyez que certaines précisions doivent être apportées, n'hésitez pas à nous en faire part; il nous feraplaisir de le mentionner à l'ensemble des membres de l'APAL.

1. Thème général
C'est le premier thème de l'année. Profitez-en, soumettez la photo de votre choix!

Date du jugement: 4 novembre

2. Moyen de transport
C’est la thématique variable de la SPPQ pour le Défi Interclubs Mongeon Pépin. Voici la description officielle de la SPPQ: « La photo doit mettre en évidence un ou des véhicules (ceci exclut les animaux sauf si couplés à un appareil de transport) utilisés pour transporter des personnes ou des marchandises d’un endroit donné à un autre lieu. »

Date du jugement: 2 décembre

3. Portrait  
Pour cette 3e thématique, nous vous demandons de produire un portrait d’un être humain en faisant ressortir une expression, une émotion, une attitude spécifique, un trait de personnalité de votre sujet dans un contexte qui le met en valeur soit en lumière naturelle dans un lieu public, à la maison ou bien en studio. Ce portrait peut être soit un plan rapproché de votre sujet, un plan moyen ou encore de plein pied. Ce portrait peut être celui d’une personne, de deux personnes ensemble ou bien d’un groupe.

Date du jugement: 3 février

4. Une fenêtre
Les fenêtres sont des éléments d’architecture essentiels. Elles permettent une ouverture sur l’extérieur et suscitent bien souvent notre curiosité pour regarder à l’intérieur…. Peu importe votre point de vue, mettez votre fenêtre en évidence afin que nous soyons les témoins de l’histoire qu’elle raconte. 
Votre fenêtre peut être rectangulaire, carrée ou bien arrondie, carrelée, grillagée avec ou sans vitre. Votre fenêtre peut avoir un cadrage en bois, en métal ou composée de tout autre matériau s’il y a lieu. Vous devez présenter une composition comprenant une seule et unique fenêtre.

Date du jugement: 7 avril

Important: La description de chacun des thèmes a été faite au meilleur de notre connaissance. Si toutefois vous croyez que certaines précisions doivent être apportées, n'hésitez pas à nous en faire part; il nous fera plaisir de le mentionner à l'ensemble des membres.