Description des thèmes 2022-2023

Important!
La description de chacun des thèmes a été faite au meilleur de notre connaissance. Si toutefois vous croyez que certaines précisions doivent être apportées, n'hésitez pas à nous en faire part; il nous feraplaisir de le mentionner à l'ensemble des membres de l'APAL. Fichier pdf des thèmes

1. Photo de nuit
Présentez une photo prise à l’extérieur de soir, de nuit ou mieux encore à l’heure bleue. Selon Wikipédia, l'heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour (que l'on appelle aussi « entre chien et loup » ou encore « la brunante » au Québec).

Date du jugement:   5 octobre

2. Thème SPPQ - Paysage urbain 
Un paysage urbain correspond à l’architecture des villes dans son ensemble: édifices, lieux, ou autres structures emblématiques qui permettent d’identifier un point de vue d’une ville et non d’un élément isolé. Les humains et les animaux sont acceptés toutefois ils ne peuvent pas être le sujet principal de la photo. 

Date du jugement:  2 novembre

3. Photo animalière
Explorez le monde animalier! Que votre photo soit prise à la ferme, au Zoo de Granby, à l’Écomuseum, au Parc Omega ou bien lors d’un safari au Kenya, votre sujet principal est un animal domestique (chiens, chats ou autres animaux domestiques sont acceptés) ou bien sauvage! Capturez des moments uniques en action ou dans l’habitat naturel de votre proie afin que l’on découvre la beauté du monde animal!

Date du jugement:  7 décembre

4. Thème minimaliste
La photographie minimaliste capture l’essence du sujet. Privilégiez ainsi la simplicité avec des lignes sobres, des espaces vides afin de ne conserver que l’essentiel. Épurez votre photo pour se concentrer sur le sujet.

Date du jugement: février 

5. Thème macro/plan rapproché
Explorez le monde de plus près, celui des fleurs et des insectes ou de tout objet à votre portée. Le sujet de votre photo doit être isolé, en gros plan ou rapproché afin que l’on distingue principalement cet élément dans la photo.

Date du jugement:  avril

Photo « Coup de coeur »
Le concours de la photo «Coup de cœur» est un concours annuel de photos imprimées, notées par les membres, et présentées selon les standards habituels de présentation de l’APAL. Il n’y a pas de thématique spécifique, c’est votre photo «Coup de cœur» en couleurs ou bien en NB. Les photographes ayant obtenu trois meilleures moyennes seront honorés lors du Gala de fin d’année. Il est important de noter que votre photo « coup de cœur » ne doit pas avoir été présentée dans aucun autre concours de l’APAL.