Header APAL5  

Temple de la Renommée

Le Temple de la Renommée de l'APAL est dédié aux membres qui se sont distingués tant par leur longévité que par la qualité de leurs photos ou de leur implication, à titre de bénévole, au sein de l'APAL. C'est une façon honorifique de connaître davantage chacun des récipiendaires tout en reconnaissant leur contribution exceptionnelle et leur talent photographique!

Vous trouverez donc, pour chacun d'eux, une galerie photos ainsi qu'un court texte illustrant leur démarche photographique ainsi que les honneurs qu'ils ont reçus tout au long de leur affiliation à l'APAL. Bonne visite dans le Temple!

Luc Gagnon

 Luc Membre depuis 2012

J’ai joint le Club APAL en 2012 pour faire une activité me permettant de prendre un arrêt hebdomadaire de mon horaire de travail. J’y ai découvert de merveilleux membres mais aussi une camaraderie qui va plus loin qu’un club photo. Échanges, conférences, sorties photos et concours m'ont permis d’assouvir ma curiosité tout en me permettant d’améliorer la qualité de mes photos en échangeant avec les très bons photographes du club.
Je suis un photographe technique touche à tout. Que ce soient des photos de paysages, des photos d’événements sportif, des photos d’architecture ou des photos d’observation de la nature et la faune, je suis toujours à l’écoute des commentaires pour m’améliorer.
Ma participation aux activités du Club mon permis de développer une passion pour la photographie. Aujourd’hui mon appareil photos est toujours près de moi. Je me suis d’abord impliqué dans le club en racontant des récits de voyage, du travail photographique que je fais et, surtout, en partageant mon plaisir d’effectuer une bonne impression papier. Je me suis ensuite impliqué plus activement en étant membre du CA et en organisant les concours et les rallyes photos pendant quelques années. J’ai ainsi pu tirer une grande satisfaction à partager mon temps pour redonner aux membres de notre Club. En souhaitant que cette aventure se poursuive encore très longtemps !




Diane Bérubé

 DianeB Membre depuis 2011

2011 correspond à l’année ou j’ai rejoint le Club APAL mais c’est aussi et surtout l’année où j’ai commencé à faire de la photo. J’ai travaillé 35 ans en tant que technicienne de laboratoire pour le ministère de l’environnement, j’ai toujours aimé la technique inhérente à mon travail mais en même temps j’ai toujours eu un réel besoin de m’exprimer artistiquement via le dessin et la peinture, par conséquent lorsque j’ai pris ma retraite, la photographie s’est imposée reliant mes deux passions: technique et art visuel. Mon champ d’intérêt initial s’orientait vers le portrait mais les nombreuses conférences de nos soirées rencontres hebdomadaires ont suscitées ma curiosité et multipliées mon intérêt pour tous les styles de photographie.
Profitant d’un grand nombre de formations données par le Club j’ai rapidement amélioré la qualité de mes images si bien que j’ai commencé à m’illustrer dans les concours internes du Club et ultimement dans les concours provinciaux de la SPPQ, j’ai de nombreuses fois rejoint les rangs des finalistes dans un ou plusieurs des thèmes du concours Mongeon Pépin. Au Circuit photo, j’ai remporté la première place deux années consécutives 2022 et 2023 dans la catégorie photo N&B, j’ai également remporté en 2023 la première place dans le concours Les clubs photo s’exposent.
Outre mes accomplissements photographiques, ce que j’aime par-dessus tout c’est le partage avec mes pairs , nous sommes tous liés par cette même passion et ces échanges sont au même titre que les formations des outils qui m’ont permis de m’accomplir et d’avoir le goût de relever des défis. Merci et Longue vie à l’APAL.




Dany Langevin

 Dany Membre depuis 2011

C'est en 2011 que j'ai découvert ma passion pour la photographie et joint l'extraordinaire Club APAL. C'est seulement à partir de l'année 2015-16 que j'ai commencé à participer à toutes les thématiques proposées par le club. Ce fut, pour moi, un très grand défi personnel vu la qualité des photographes déjà présents au club, mais ce défi a été fait avec passion, labeur et persévérance. En 2018-19, j'ai obtenu le prix du meilleur photographe de l'année et, en 2022-23, obtenu la deuxième place dans le top 10 des meilleurs photographes. J'ai aussi remporté la médaille d'or à la première édition du prestigieux concours du livre photo de la SPPQ pour ensuite offrir des cours sur le livre photo aux membres du club et ailleurs. Que ce soit l'architecture, les paysages, la macrophotographie, la photo abstraite ou le portrait, j'aime bien explorer ces différentes dimensions de la photographie pour en faire ressortir l'aspect artistique et créatif, tout en apportant un point de vue personnel sur la réalité qui nous entoure.




Danielle Olivier-Boisjoly

 Danielle Membre depuis 2010

J’ai débuté en photographie lorsque j’ai joint le Club APAL en 2010. Moi, une enseignante de sciences, je taquine désormais le monde des arts! Quel défi! Depuis toujours, je suis attirée par les belles images, abonnée au Magazine National Geographic, je me suis délectée! Le but de l’adhésion au club étant de produire de belles photos de voyage, je me suis donc lancée. Mon côté enseignante et journalistique ressort souvent. La photo animalière me fascine, me sentant privilégiée d’être témoin d’une scène particulière. Avec le temps, le goût du travail de Nature Morte m’a aussi intéressée et l’étude des textures… fascinée.
En 2011, j’ai eu l’honneur de représenter le club lors du Circuit Photo de la SPPQ où j’ai terminée en 5e position, avec : Rue du Vieux Puits. J’ai terminé deux saisons dans le club sélect des Tops Ten, deuxième en 2011-2012 pour la catégorie Numérique et en 2019-2020 pour les photos imprimées.
Depuis le tout début, je me suis impliquée en faisant du bénévolat. À ma première année, je recevais les membres anciens et nouveaux lors des inscriptions. J’ai aussi joint le groupe des Expositions. Pendant plusieurs années, j’ai été Gants Blancs lors des soirées Jugement. La coupe des passe-partout est une autre de mes spécialités. C’est un bon endroit pour faire du soutien aux nouveaux membres. Je continue de faire du bénévolat parce que j’y crois profondément.