Header APAL5  

Temple de la Renommée

Le Temple de la Renommée de l'APAL est dédié aux membres qui se sont distingués tant par leur longévité que par la qualité de leurs photos ou de leur implication, à titre de bénévole, au sein de l'APAL. C'est une façon honorifique de connaître davantage chacun des récipiendaires tout en reconnaissant leur contribution exceptionnelle et leur talent photographique!

Vous trouverez donc, pour chacun d'eux, une galerie photos ainsi qu'un court texte illustrant leur démarche photographique ainsi que les honneurs qu'ils ont reçus tout au long de leur affiliation à l'APAL. Bonne visite dans le Temple!

Dany Langevin

 Dany Membre depuis 2011

C'est en 2011 que j'ai découvert ma passion pour la photographie et joint l'extraordinaire Club APAL. C'est seulement à partir de l'année 2015-16 que j'ai commencé à participer à toutes les thématiques proposées par le club. Ce fut, pour moi, un très grand défi personnel vu la qualité des photographes déjà présents au club, mais ce défi a été fait avec passion, labeur et persévérance. En 2018-19, j'ai obtenu le prix du meilleur photographe de l'année et, en 2022-23, obtenu la deuxième place dans le top 10 des meilleurs photographes. J'ai aussi remporté la médaille d'or à la première édition du prestigieux concours du livre photo de la SPPQ pour ensuite offrir des cours sur le livre photo aux membres du club et ailleurs. Que ce soit l'architecture, les paysages, la macrophotographie, la photo abstraite ou le portrait, j'aime bien explorer ces différentes dimensions de la photographie pour en faire ressortir l'aspect artistique et créatif, tout en apportant un point de vue personnel sur la réalité qui nous entoure.




Danielle Olivier-Boisjoly

 Danielle Membre depuis 2010

J’ai débuté en photographie lorsque j’ai joint le Club APAL en 2010. Moi, une enseignante de sciences, je taquine désormais le monde des arts! Quel défi! Depuis toujours, je suis attirée par les belles images, abonnée au Magazine National Geographic, je me suis délectée! Le but de l’adhésion au club étant de produire de belles photos de voyage, je me suis donc lancée. Mon côté enseignante et journalistique ressort souvent. La photo animalière me fascine, me sentant privilégiée d’être témoin d’une scène particulière. Avec le temps, le goût du travail de Nature Morte m’a aussi intéressée et l’étude des textures… fascinée.
En 2011, j’ai eu l’honneur de représenter le club lors du Circuit Photo de la SPPQ où j’ai terminée en 5e position, avec : Rue du Vieux Puits. J’ai terminé deux saisons dans le club sélect des Tops Ten, deuxième en 2011-2012 pour la catégorie Numérique et en 2019-2020 pour les photos imprimées.
Depuis le tout début, je me suis impliquée en faisant du bénévolat. À ma première année, je recevais les membres anciens et nouveaux lors des inscriptions. J’ai aussi joint le groupe des Expositions. Pendant plusieurs années, j’ai été Gants Blancs lors des soirées Jugement. La coupe des passe-partout est une autre de mes spécialités. C’est un bon endroit pour faire du soutien aux nouveaux membres. Je continue de faire du bénévolat parce que j’y crois profondément.

Pierre Boisjoly

Pierre Membre depuis 2009

J’ai toujours été fasciné par les images. Tout jeune, je me contentais de regarder les images des catalogues puis du National Geographic. Jeune marié j’ai acheté mon premier reflex 35mm, un Chinon, pour faire de la photo de famille. Puis, à la mort du Chinon je me suis procuré un Nikon F-601 argentique.
C’est en 2009 que j’ai joint l’APAL dans le but d’améliorer mes photos de voyage. À ce moment, j’étais déjà converti au digital. Sans les frais de la pellicule et avec l’instantanéité de visionner les photos à la prise de vue, j’ai pu progresser stimulé par l’atmosphère proactive qui règne à l’APAL et les nombreux ateliers. J’ai rapidement développé des goûts pour la photo animalière, les fleurs, les paysages et même les natures mortes. La participation aux thématiques m’a été bénéfique. Rien de mieux que de se comparer pour apprendre et évoluer. À quatre reprises je me suis classé parmi les dix premiers photographes de l’année dont une troisième position en 2022. Ma participation au bénévolat a tissé des liens d’amitiés avec plusieurs autres membres. J’ai été gant blanc, j’ai participé au montage de toutes les expositions depuis 2010 (sauf lors de nos voyages). J’ai donné des cours de Photoshop et depuis deux ans je participe au comité de sélection pour les photos du circuit Mongeon-Pépin.
J’ose espérer que les échanges de connaissances et de visions photographiques continueront à m’aider à progresser dans cet art noble qu’est la photographie, ainsi qu’à profiter à ceux qui me consultent.



Richard Morel

Richard 1 Membre depuis 2007 

Notre récipiendaire n’est pas le plus volubile, il est même très discret. On l’écoute très attentivement lorsqu’il parle de l’utilisation du flash ou autres techniques photos, parfois mêmes sophistiquées. Il partage ainsi ses connaissances avec les membres de l’APAL depuis plusieurs années lors d’ateliers. Au fil du temps, il est devenu une référence, une ressource importante, une personne sur qui l’on peut compter pour vulgariser des aspects de la photo. Il fait partie depuis plusieurs années de l’escouade des juges de l’APAL pour la sélection des photos du Défi Interclubs Mongeon-Pépin. Enfin, il accepte toujours d’être l’un de nos juges internes, spécialement pour la dernière thématique de l’année. Ainsi donc, les membres actuels du Temple de la Renommée ont choisi d’accueillir parmi eux : Richard Morel pour le partage de ses connaissances et son important bénévolat auprès de l’APAL.