Header APAL5  

Pierre Boisjoly

Pierre Membre depuis 2009

J’ai toujours été fasciné par les images. Tout jeune, je me contentais de regarder les images des catalogues puis du National Geographic. Jeune marié j’ai acheté mon premier reflex 35mm, un Chinon, pour faire de la photo de famille. Puis, à la mort du Chinon je me suis procuré un Nikon F-601 argentique.
C’est en 2009 que j’ai joint l’APAL dans le but d’améliorer mes photos de voyage. À ce moment, j’étais déjà converti au digital. Sans les frais de la pellicule et avec l’instantanéité de visionner les photos à la prise de vue, j’ai pu progresser stimulé par l’atmosphère proactive qui règne à l’APAL et les nombreux ateliers. J’ai rapidement développé des goûts pour la photo animalière, les fleurs, les paysages et même les natures mortes. La participation aux thématiques m’a été bénéfique. Rien de mieux que de se comparer pour apprendre et évoluer. À quatre reprises je me suis classé parmi les dix premiers photographes de l’année dont une troisième position en 2022. Ma participation au bénévolat a tissé des liens d’amitiés avec plusieurs autres membres. J’ai été gant blanc, j’ai participé au montage de toutes les expositions depuis 2010 (sauf lors de nos voyages). J’ai donné des cours de Photoshop et depuis deux ans je participe au comité de sélection pour les photos du circuit Mongeon-Pépin.
J’ose espérer que les échanges de connaissances et de visions photographiques continueront à m’aider à progresser dans cet art noble qu’est la photographie, ainsi qu’à profiter à ceux qui me consultent.