Association des Photographes Artisans de Laval

pierrecorbeilxx Membre depuis 1982.

C'est en 1958 que Pierre Corbeil débute en photographie avec l'achat de sa première caméra, une Yashica-A (2 ¼ x 2 ¼). Pendant neuf ans, il prend en moyenne 12 photos par mois de ses enfants! Puis, à l'occasion de l'Expo '67, il achète sa première caméra 35mm, une Minolta.  Il prend plusieurs photos de cet évènement international et commence ainsi à s'intéresser davantage à la photographie.

image_02
image_03
image_04
image_05
image_06
image_07
image_08
image_09
image_10
image_11
image_12
image_13
01/12 
start stop bwd fwd

Alors qu'un infarctus l'oblige, en 1977, à se reposer pendant trois mois, il commence alors à s'intéresser aux effets spéciaux. De plus,  « la macrophotographie m'intéresse » dit-il, « parce qu'elle me fait voir des choses que je ne verrais pas sans ma caméra et mon équipement de rapprochement » !

C'est quelques années plus tard et avec quelques caméras en plus qu'il devient membre de l'APAL en 1982. Il poursuit ses expériences d'effets spéciaux, de lumière polarisée, de lumière ultraviolette et de macrophotographie. Il fait de plus en plus de montages de diaporamas à deux et même trois projecteurs avec musique synchronisée !

Pierre Corbeil fait sa première exposition solo en 1998 à l'Hôtel de Ville de Laval. Puis, une deuxième a lieu en 2001 à la salle André-Mathieu. Toujours à l'affût des nouveautés, Pierre achète, en 2003, sa première caméra numérique. À ce jour, il en compte neuf au total depuis ses tous premiers pas en photographie...

Pierre Corbeil a été vice-président du Conseil d'administration de l'APAL pendant quelques années.  Il dira, en conclusion : « Tout ce qui est difficile et qui me semble impossible me force à me surpasser.  Ce qui me manque le plus, c'est le temps » !

Prix : Pierre Corbeil a été proclamé « Photographe de l'année » de l'APAL en 1987 et 1993. Il a aussi été nommé « Meilleur photographe » dans la catégorie « Diapositives » à plusieurs reprises. Il est également récipiendaire du Prix Spécial APAL en 1989. De plus, certaines photos ont été primées dans différents concours notamment le Circuit-photo de la SPPQ et publiées dans la revue Photo-Sélection. Pierre Corbeil a aussi remporté le 2e prix du concours du livre numérique (SPPQ) en 2012.