Association des Photographes Artisans de Laval

Le Temple de la Renommée de l'APAL est dédié aux membres qui se sont distingués tant par leur longévité que par la qualité de leurs photos ou de leur implication, à titre de bénévole, au sein de l'APAL. C'est une façon honorifique de connaître davantage chacun des récipiendaires tout en reconnaissant leur contribution exceptionnelle et leur talent photographique!

Vous trouverez donc, pour chacun d'eux, une galerie photos ainsi qu'un court texte illustrant leur démarche photographique ainsi que les honneurs qu'ils ont reçus tout au long de leur affiliation à l'APAL. Bonne visite dans le Temple!

Micheline Membre depuis 2003

C’est à l’adolescence, à la suite de cours donnés par Antoine Désilets, qu’elle découvre le monde merveilleux de la photographie. Pendant 15 ans, Micheline explore plusieurs techniques de N&B en chambre noire. Alors membre du Photographic Society of America, elle participe à plusieurs salons internationaux. Lors d’Expo 67, elle expose au Pavillon des Femmes. Elle s’intéresse au 35mm couleur, les voyages, les paysages et l’architecture deviennent alors ses sujets favoris.

En 2002 Micheline fait l’acquisition de sa première caméra numérique, se joint au club APAL en 2003 et depuis profite de conférences et ateliers très enrichissants. Elle continue à remporter plusieurs honneurs, elle participe à l’exposition en N&B du club à la salle André-Mathieu et elle a participé à de nombreuses autres expositions ainsi qu’aux jugements thématiques proposés par le club. Elle se place 2e photographe de l’année en 2007 et 2013.

Yves a dit : « À chaque année, elle s’est toujours classée parmi les meilleurs photographes du club. Son talent artistique est indéniable… tout comme sa grande détermination et sa soif d’apprendre qui la caractérisent si bien! Elle nous surprend d’ailleurs toujours avec de magnifiques photos! »

_DSC0072_copy
_DSC0142-Edit_2
Arthur__
Automne_cimetiere
Boomer___copy
ecopy2
Jeux_d.ombres_75.2_mention
Macro_de_mur
Tanguay_Micheline_Au_coucher_de_soleil_Expo
Tanguay_Micheline_Bryce_Canyon_
Tanguay_Micheline_Effet_miroir_Final
Tanguay_Micheline_Laveur_de_vitre
Tanguay_Micheline_Les_feux
Tanguay_Micheline_Perception
Tanguay_Micheline_Rayons_de_couleurs
Toronto_Baie_Georgienne_187_copy_clarify__
Untitled6_stacking
Voyage_2005
Yeux_bleus_copy
01/19 
start stop bwd fwd


Charles Membre depuis 1996

Charles Grégoire a étudié la photographie au Collège Marsan en 1995, un an avant de devenir membre du club APAL. La même année, il participe pour la première fois au prestigieux concours de la S.P.P.Q en ne soumettant qu'une seule photo. Il obtient la  quatrième position  sur plus de 720 photos. Par ailleurs, il est également en charge du montage de l'exposition annuelle de l’APAL. Selon les anciens, avec sa façon bien à lui de voir les choses, il innova en redonnant une toute autre dimension à cette traditionnelle soirée de GALA.

Son travail artistique lors des concours mensuels se démarque de la concurrence puisqu'il sait mettre une bonne touche d'humour dans chacune de ses réalisations. Il aime les défis et essaie plusieurs types de photographies.  Il avoue d’ailleurs se sentir beaucoup plus interpellé lorsqu'on lui parle de photo publicitaire car la plupart de ses conceptions photographiques sont bien souvent des mises en scène soigneusement contrôlées. Charles Grégoire peut se vanter de ne faire qu'un seul click pour avoir l'image souhaitée puisqu'il préconise, toujours en 2017, le côté le plus puriste sans avoir le plus souvent recours aux logiciels de retouches.

Reconnu pour son côté coloré et très passionné par ce beau médium, Charles a aussi été responsable du studio pendant plusieurs années.

Photos à venir

1000_feuilles_a_la_Charlie
Amusements_004S-R
Bouffe_313mod1-1-R
CERISES01-R
Charles_Gregoire_evolution-R
Charles_Gregoire_Kingston_6
Charles_Gregoire_Tout_jauneS
DSC_1003CT-R
DSC_5431Texte-R
Gregoire_Charles_L_or_de_manger_sante
Gregoire_Charles_scabble-BR
Les_MAINS
NIKE-1final-francoS-R
NIKES-R
PR0_9866T-R
01/15 
start stop bwd fwd

Diane 1 Membre depuis 2006

Diane Larocque a débuté la photographie avec un Sony hybride et s’est très vite rendue compte suite aux conférences et aux membres qu’un appareil réflex était absolument nécessaire. Mais elle est aussi golfeuse donc l’achat d’un appareil plus modeste soit un Nikon D90 et maintenant un Nikon D7100 s’imposait. La photographie animalière, de paysage, d’architecture et d’église sont ses choix préférés.

Yves a dit... « Diane s’implique dans plusieurs domaines à la fois. Multidisciplinaires, multitâches, elle est une personne-ressource remarquable; une personne digne de confiance et qui fait tout « rapido-presto »! Elle règle les problèmes du Web dans l’temps de le dire avec notre hébergeur à l’autre bout du monde…. Elle est aussi à plein temps sur notre groupe Facebook où elle organise au moins une ou deux sorties-photos par semaine!!! Enfin, si jamais vous la contacter et qu’elle ne vous répond pas immédiatement, c’est qu’elle est probablement dans un atelier de l’APAL ou bien à l’accueil les mercredis soir! »

Diane mentionne d'elle que sa force ne réside pas dans les médailles (2 Or et 2 mentions) mais dans l'organisation et elle adore ça!

Basilique_Notre-Dame
Branchu_avec_gouttes_d_eau
Chouette
Crocus
Enfances_abandonnees
Larocque_Diane_Fenetres_de_Lyon
Larocque_Diane_Generation_de_mains
Larocque_Diane_La_fin_approche
Larocque_Diane_Ruisseau_de_Montigny
Larocque_Diane_Sans_expression
Sur_la_route
01/11 
start stop bwd fwd


Estelle 1 Membre depuis 2004

J’ai joint le Club APAL en septembre 2004. L’année suivante, j’ai été élue au CA comme vice-présidente. Mon objectif était de faire reconnaître le club APAL comme étant le plus prestigieux du Québec. Je suis restée au CA pendant quelques années passant de vice-présidente à présidente et ai terminé comme vice-présidente.

En 2006, nous étions les hôtes du Défi Interclub et du Circuit photo au théâtre Marcellin-Champagnat. Cette même année, nous avions participé aux Journées de la culture. Il y avait plus de 60 photos exposées à la Maison des Arts.

En partant du principe « Sortir les photos de l’ordinateur », j’ai organisé de nombreuses expositions tout en travaillant de près avec les autorités de la ville. La plus prestigieuse de ces expositions est nul doute l’exposition à la salle André-Mathieu. Par ailleurs, les contacts avec la France ont permis au club APAL de se distinguer et de remporter des honneurs.

Photo! Je n’ai jamais remporté de premier prix  à l’APAL. Toutefois, mon cheminement parmi les plus talentueux photographes m’a permis de me perfectionner et de trouver ma niche de photo qui me convient (animalier). J'ai pu ainsi obtenir des rubans et pu exposer dans un Musée.

Bonne_peche_bon_repas
C_est_le_printemps
Danse_de_la_petite_harle_concours__APAL
En_vol_a_Venice_Rookery
Lever_du_jour
Lumiere_dans_les_plumes
nympheav_photo_gagnante
Serenite__apal
1/8 
start stop bwd fwd