Association des Photographes Artisans de Laval

Important :
La description de chacune des thématiques a été faite au meilleur de notre connaissance.  Si toutefois vous croyez que certaines précisions doivent être apportées, n’hésitez pas à nous en faire part; il nous fera plaisir de le mentionner à l’ensemble des membres de l’APAL.
Le calendrier de remise des fichiers numériques et des photos imprimées 2016-17 sera sur le site web sous l'onglet du même nom.

1. Thème général
C'est le premier thème de l'année. Profitez-en, soumettez la photo de votre choix!

Date du jugement: 4 octobre

2. Photo de nuit
Présentez une photo prise à l’extérieur de soir, de nuit ou mieux encore à l’heure bleue.  Selon Wikipédia, l'heure bleue  est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour (que l'on appelle aussi « entre chien et loup » ou encore « la brunante » au Québec).

Date du jugement: 1er novembre

3. Ponts et tunnels
Les ponts et les tunnels sont des structures magnifiques et imposantes à photographier tant par l’ensemble de leur structure respective que par les détails qui les composent. Ainsi, montrez-nous de façon créative l’une ou l’autre de ces structures; dévoilez leur caractère unique. NB. : il n’est pas obligatoire que votre sujet principal soit pris dans un milieu urbain, il peut avoir tout autant d’impact dans un milieu rural.

Date du jugement: 6 décembre

4. Silhouette / Contrejour
D’un point de vue optique, une silhouette est une vue d'un objet, d’une personne ou d'une scène comprenant le contour et un intérieur sans particularité, sans détails. C’est donc la forme du sujet qui importe alors qu’il est éclairé par une source lumineuse intense face à la caméra. Présentez donc une photo créative où les formes en contrejour seront votre sujet principal.

Date du jugement: 7 février

5. Hommage à Montréal
Montréal célèbre ses 375 années d’existence.  Réalisez votre photo en rendant hommage à cette grande ville soit lors d’événements festifs ou bien par son architecture, ses quartiers, ses coins pittoresques, sa joie de vivre!  Puisqu’il s’agit d’un hommage, les photos qui auront une connotation négative (nid de poule; cônes oranges etc.) seront considérées «hors-thèmes».  Bien entendu, nous devons reconnaître que votre sujet principal est Montréal!

Date du jugement: 7 mars

6 Réflexion
Utiliser toute surface réfléchissante (eau, miroir ou autre) afin de nous présenter une réflexion de votre sujet.  Cela peut se traduire notamment en une abstraction selon la surface utilisée.

Date du jugement: 4 avril